Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrisblog
Chrisblog
Publicité
Chrisblog
Albums Photos
Derniers commentaires
29 octobre 2005

Découverte voltige

Après 2 reports pour cause de MTO, finalement rendez-vous était pris pour ce matin, 7h30 au centre interclub de Bron, avec Paul Bomel.

Pas d'autre volontaire ? Qu'à cela ne tienne, direction St Geoirs en voiture et, là bas, découverte du CAP10"C" (car l'aile est à longeron carbone). Un bel avion, dont l'aile elliptique et la dérive arrondie me font personnellement craquer.

Harnachement avec le parachute, prévol méticuleuse, et enfin le démarrage: jamais fait de train classique, encore moins de voltige, ça va faire du nouveau...

En montée initiale, Paul me laisse le manche et me demande de virer à droite vers la vent arrière...l'engin est vif, mais j'étais prévenu; on continue à monter, et là ce n'est plus moi qui pilote (ce qui a permis de ramener la bête au sol en entier...); Paul me parle d'exercices de "mise en garde": je me tiens donc sur mes gardes.

Passage sur le dos, décrochage statique et dynamique, virage engagé, vrille...regarder dehors, surtout regarder dehors et bien respirer !

"ça va ?" me demande-t-il; "ouaip, super, wahoooo !" (j'ai bien fait de ne pas déjeuner au cassoulet ce matin, ne serait-ce que pour pouvoir répondre sans mâcher des haricots tarbais précuits...) pour résumer, je suis: impressionné, émerveillé, remué, pas tétanisé mais de très peu...car confiant dans le pilote; c'est le pied total mais ou-là-là que ça remue...moi peur ? bien sur que non, ce teint pâle est sans doute dû à la lumière matinale...St Geoirs bénéficie d'un micro climat...aujourd'hui au moins.

La suite du programme, toujours avec Paul au manche, c'est tonneau, tonneau barriqué, renversement, le tout entrecoupé de quelques secondes de vol "normal" pour reprendre ses esprits (en fait il s'agit des miens, car lui ne semble pas devoir les reprendre...ça doit être l'habitude).

La vue est magnifique, pas banale, changeante (ce n'est rien de le dire), et la visi à travers cette bulle de plexi est véritablement fantastique...re "wahoo !" pour le spectacle.

Ecrasements fessiers, étirements de joue et de paupières vers le bas, mélange d'intestins, inclusion du harnais dans les épaules, tout y est pour faire l'inventaire des pièces détachées de l' "homo-pilotus-contemplatis" assis en place gauche (est-ce vraiment assis, cette position ?).

Puis retour pour une vent arrière partiellement accomplie sur le dos, ce que la tour de Bron risque de ne pas autoriser avec le LY, suivie d'un atterrissage aux petis oignons après 19 minutes de vol inoubliable.

Le visage radieux, sans doute encore un poil crispé, je savoure l'instant.

L'accéléromètre n'a pas dépassé les +3,3g -1,4g, et pourtant j'en ai vu de toutes les couleurs...d'ailleurs régulièrement Paul m'a demandé si "ça va ?".

J'allais oublier: j'ai un peu piloté après la montée initiale, Paul m'a fait faire quelques virages à 60°, comme ça je pourrai la ramener au club house...

Effectivement ça a fait du nouveau...du pas banal...du foutrement trouillogène...mais déjà l'envie me prend d'y retourner.

On va se revoir, Paul, et pas seulement au voisinage du centre interclub.

Merci pour ces moments, je sais de quoi je vais rêver cette nuit.

A un de ces 4, petit avion en bois (c'est solide, le bois).

dsc01619

CD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité